Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tête à l'envers, les idées à l'endroit
26 janvier 2008

Zom fait de la phonétique

Zom m'offre une bonne partie de rigolade avec sa vision des choses!

Contexte: Zom ayant décider d'apprendre l'Occitan il y a peu de temps. Le voilà donc plongé dans des recherches sur le bon ami "WEB" pour se renseigner. Il se retrouve face à un article sur la prononciation des sons en Occitan. De mon côté, je suis en études de sciences du langage et donc je suis des cours de phonétique.

Zom est donc confronté à ce fameux article qui lui pose un petit de problème avec le terme suivant "voyelle mi-basse antérieure" (enfin quelque chose dans ce gout.). Me voilà donc lancée dans une explication plus ou moins exacte mais qui semble l'éclairer! Mais, de cette discution en dérive une autre: les différence entre le francais standard (du Nord ou septentrional) et le francais du sud (méridional). Je me base sur l'exemple du "o" en montrant à zom que dans le sud aucune disctinction n'est faite entre "pomme" et "paume" contrairenment au locuteur du nord. Zom ayant testé les différentes prononciations me lance alors tout fier: "en fait le francais du Nord parle en (attention) "cul de poule"!" . Je ris, je souris et je trouve ca craquant...

Pas de mots d'enfants pour moi... mais peut être bientot une catégorie "les mots de zom"?!?

Publicité
Commentaires
la tête à l'envers, les idées à l'endroit
Publicité
Publicité