Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tête à l'envers, les idées à l'endroit
2 octobre 2008

Les feuilles mortes...

Se ramassent à la pelle...

Non, loin de là une annonce pour vous dire que le soleil nous a quitté et que l'automne a enfin pointé son nez... quoi que on sent une belle baisse de températures...

Non, c'est dans mon coeur, les feuilles mortent se ramassent à la pelle est un peu la phrase qui s'y loge...
Ma voisine de toujours à Paris, celle qui m'a offert mon premier lapin nain, qui a tenu à me faire un Beau cadeau pour mes 18ans, oui celle qui a géré seule son mari para ou tétraplégique depuis ma naissance... Celle qui n'a pas eu de chance et a choppé le maladie des hopitaux pour une simple prothèse de hanche... ce qui lui aura valu le fauteuil comme son mari... Celle que j'admire car elle s'est battue, se bat encore jusqu'au bout en ne se laissant pas abattre enfin parfois si....
Enfin cette voisine un peu "ma mamie" de coeur est en train de s'éteindre à petit feu depuis hier soir... et peut etre qu'à cette heure ci le feu ne brille plus... Mais son souvenir si.

C'est con mais ca me fait toujours plus mal de savoir que quelqu'un va mourir que de constater sa mort... Ptét le fait que j'imagine toute la souffrance que la personne endure... je ne sais pas.
Mais je me rapelle il y a 13ans, maintenant... déjà même, un soir peu avant Noel car la maison était décorée de cette ambiance si particulière que connaisse et créent les allemands... Le téléphone sonne et nous annoce (je sais plus qui... peut etre ne l'ai je jamais su) que mon "Opa" (papy) était sur le point de mourir... Rien que cet annonce m'avait été fatale... "mais maman, pourquoi il va mourir, pourquoi?" ca c'était la question de la gamine de 6ans que j'étais... 10minutes plus tard, le temps de reprendre mes esprits, ca y est il était parti... et là plus d'émotions pour moi, un vide... seule ma mère qui pleurait et moi "c'est pas grave maman"... Si je me rend compte que c'est grave la perte de l'être aimé... et ca me déclenche un sentiment d'impuissance que je n'aime pas du tout...
Ne sommes nous pas simplement des pions manipulés par un autre?

Les larmes sont aux coins des yeux... je la vois agonisante mais je sais que comme pour mon Opa, mon cousin Joel parti bien trop tot,Ma Lida (maman de ma meilleure soeur-amie partie pour nos 14ans)... Elle vivra par nos souvenirs,souvenirs gais même si douloureux et chaque matin en me regardant dans la glace, je penserai à elle car je porte SA chaine pour MES 18ans...

Un seul mot... je vous aime, tous.

Publicité
Commentaires
C
courageeee Alisson...
J
Ce n'est pas simple... tout le monde réagi différemment... et ce n'est pas un signe d'indifférence si une fois la personne décédé tu n'éprouves plus rien... tu te sent vide mais tu as eu + de sentiments en la voyant encore ici car tu as du mal à imaginer qu'elle ne soit plus là et une fois que c'est fait tu n'a pas le choix. Tout ça pour dire que ta réaction est "normale".
J
Très joli texte émouvant ! C vrai que nous ne sommes pas grand chose finalement donc profitons de tous les jours qui nous sont donnés !!
C
Peut être que l'annonce de l'imminence est plus dure car tant qu'il y a de la vie, il ya de l'espoir et qu'au fond de nous on sait que l'espoir est faible... Pour avoir vécu les morts de ma mère et de ma grand-mère, ce qui a été plus dur ce sont les quelques mois avant, la souffrance et le reste, toutes les émotions qui remontent en surface...Que je le déteste aussi ce sentiment d'impuissance...<br /> Pensées pour toi...
la tête à l'envers, les idées à l'endroit
Publicité
Publicité